Hôpital de la Croix Rousse
Histoire d’une rénovation réussie


L’hôpital de la croix rousse occupe une place particulière au sein des hôpitaux de Lyon.
Cette singularité tient à son implantation dans un quartier populaire fortement marqué par une histoire sociale, parfois violente, de sa population qui vivait au XIXe siècle en majorité du tissage. On se souvient de la révolte des « canuts » et de leur devise « Vivre en travaillant mourir en combattant ».
Elle fût l’expression de la pauvreté et de la misère d’une population frappée en outre par les épidémies de typhoïde, de variole et de tuberculose .
La décision de construire à la Croix Rousse un nouvel hôpital a été motivée en grande partie par le souci pour l’administration des Hospices Civils de Lyon de soulager la souffrance d’une population laborieuse. Certes les temps ont changés mais il persiste , me semble-t-il, de la part du personnel soignant une humanité dans la pratique des soins en dépit de la technicité grandissante de la médecine.
Cet hôpital est aussi riche de sa situation au coeur d’un tissu urbain auquel il a su, au cours de son histoire s’adapter pour répondre au besoin de sa population tout en préservant la qualité des relations humaines qui caractérisent encore la vie de cet établissement.
Parler des 150 ans de son histoire (1861-2011) c’est retracer l’émergence progressive des différentes spécialités médicales et chirurgicales et l’essor des technologies qui ont conditionnées les restructurations architecturales. Nous voudrions faire revivre les différentes étapes du développement de cet hôpital qui a trouvé au sein des hôpitaux lyonnais toute sa place.

Prévisions météo Lyon

Club informatique

clic

Stecroix-info

 

Plan de Sainte Croix
Plan_Sainte_Croix.pdf
Document Adobe Acrobat 209.1 KB
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr