Canal de Jonage

Feux d'artifice 2012

L'usine hydroélectrique de Cusset

 

Les habitudes sont parfois longues à prendre, et malgré les progrès techniques très rapides concernant la maîtrise du courant électrique, ce n'est que dans les dernières années du XIX`' siècle que l'utilisation de cette nouvelle forme d'énergie s'est répandue.

Dans une agglomération d'importance comme l'agglomération lyonnaise, est apparue la nécessité de développer la production d'énergie électrique en utilisant la force motrice du Rhône, unique

grand fleuve français à posséder une forte pente tout au long de son cours.

 Le 9 juillet 1892, l'Etat concédait pour une durée de 99 années, à la Société des forces motrices du Rhône, l'exploitation du canal et d'une usine hydroélectrique.


 Cette usine, la plus ancienne installation française de basse chute, fut construite entre 1892 et 1897. Il est de nos jours bien difficile d'imaginer les difficultés techniques, les obstacles rencontrés. Le matériel était très peu développé, on peut citer des wagonnets pour les terrassements exécutés à la main ou les plongées réalisées au scaphandre...

 Des centaines d'ouvriers ont travaillé très dur au percement du canal et à la

construction de l'usine qui, dès sa mise en service, parvint à atteindre une puissance de 16 000 chevaux fournis par seize groupes générateurs et couvrant très largement l'ensemble des besoins de l'agglomération en électricité. On peut replacer la construction de l'usine entre les pages d'un livre d'histoire de France, mais ce n'est pas chose aisée, puisque en cinq années, entre 1892 et 1897, notre pays a vu se succéder trois chefs d'Etat, Sadi Carnot, Casimir Perrier et Félix faure.

 

Le courant triphasé, d'une tension de 3 500 volts, était distribué par des câbles souterrains, 350 kilomètres en 1903, et amené aux abonnés sous une tension de 115 volts, 200 volts pour les installations industrielles.

 

Prévisions météo Lyon

Club informatique

clic

Stecroix-info

 

Plan de Sainte Croix
Plan_Sainte_Croix.pdf
Document Adobe Acrobat 209.1 KB
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr