Les Oiseaux  de La  Dombes

Parc des Oiseaux 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 5.5 MB

Parmi les oiseaux ( juillet 2017)


Parc des Oiseaux

Le Site du Parc des Oiseaux  ( lien )

images de Georges ( lien ) 


La Tour panoramique du parc des Oiseaux est ouverte, à quelques jours de la 14e étape du Tour de France, qui aura lieu le 16 juillet. Haute de près de 27 mètres, elle propose aux visiteurs une vue imprenable sur les atouts charme de la Dombes.

Avec la Tour panoramique, le parc des Oiseaux signe une réalisation exclusive dans le département. Conçu comme « une cabane dans les arbres », rappelle Emmanuel Visentin, directeur du parc, il s’agit du plus haut point d’observation de la Dombes. Elle permet un visuel à 360 °C du site et à différents niveaux.

Au pied de la tour

En arrivant dans le parc des Oiseaux, difficile de ne pas prêter attention à cette construction en métal, aux couleurs brunes et vertes qui se fondent parfaitement dans le décor. Les abords de la tour témoignent des singularités de l’écosystème local avec le sous-sol argileux, découvert au XIIIe siècle et ayant permis la création de l’un des plus importantes zones humides de France.

Aux premières loges

Arrivé à la première passerelle, on rentre un peu plus dans l’intimité des oiseaux, à l’image des cigognes qui vaquent à leurs occupations dans les nids juchés sur les nombreux arbres. Accessible par les escaliers ou les deux ascenseurs à disposition des personnes à mobilité réduite, le premier étage est à cinq ou sept mètres du sol.

Au-dessus des arbres et des étangs

En empruntant à nouveau les escaliers, on prend un peu plus de hauteur. La vision sur l’habitat de l’avifaune dombiste est très profonde. On ne perd pas une miette des étangs et des arbres et on peut observer le ballet des cols-verts qui cherchent à se nourrir et le déplacement de haut vol de nombreuses espèces d’oiseaux.

Dans le ciel

Le dernier étage culmine à près de 20 mètres et propose un cheminement à 360 °C. On se retrouve alors en plein ciel. La vue y est unique : au premier plan, les oiseaux qui peuplent la canopée des arbres et les étangs de la réserve départementale s’envolent parfois à quelques mètres des visiteurs. On aperçoit aussi le bush australien, rénové au mois d’avril. Et enfin, l’horizon est marqué par les monts du Lyonnais, du Beaujolais et les contreforts du Bugey ou du Revermont.

 

Sara Cherrouda sara.cherrouda@leprogres.fr

 

Prévisions météo Lyon

Club informatique

clic

Stecroix-info

 

Plan de Sainte Croix
Plan_Sainte_Croix.pdf
Document Adobe Acrobat 209.1 KB
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr