Lyon - de Bellecour au rives de la Saône

Album photos : lagriffeducha ( lien )

Le 24 juin 1894, l’anarchiste italien Sante Geronimo Caserio poignarde Sadi Carnot, Président de la République Française depuis le 3 décembre 1887, lors de son passage sur la Rue de la République à proximité du Palais de la Bourse. Il était venu à Lyon pour assister à l’Exposition Internationale qui se tenait au Parc de la Tête d’Or. Il décédera de ses blessures le lendemain.

 

Caserio souhaitait sensibiliser l’opinion publique contre les excès des « lois scélérates » récemment votées, après les attentats perpétrés par Ravachol (1892) et Auguste Vaillant (1893), et restreignant drastiquement les libertés individuelles, encourageant la délation, établissant des fichiers policiers recensant certaines catégories de la population, etc.

 

Parking Celestin

Certains parkings sont si beaux qu'on les visite comme des œuvres d'arts ! Ce parking a obtenu le trophée 1996 décerné par l’European Parking Association pour sa rénovation remarquable. Les architectes : M.Targe et J.M Wilmotte et l’artiste : D. Buren.

L'oeuvre de Daniel Buren "Sens dessus dessous" peut être vue depuis la place par un périscope (Buren a aussi réalisé la place des Terreaux). Le designer du parking est Yan D. Pennor's, comme pour tous les parkings Lyon Parc Auto
Prévisions météo Lyon

Club informatique

clic

Stecroix-info

 

Plan de Sainte Croix
Plan_Sainte_Croix.pdf
Document Adobe Acrobat 209.1 KB
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr